Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Les potagers d'intérieur : la nouvelle tendance qui monte

85afb3b74f1554574f184522278b5551415b9afb

Les potagers d'intérieur fleurissent sur le marché et font de plus en plus parler d'eux dans les médias. Mais comment est-ce qu'ils fonctionnent vraiment ? Les personnes qui souhaitent avoir un potager mais sont favorables au moindre effort ou qui n'ont pas de jardin, devraient être intéressées par ces robots jardiniers...

 

La main verte 2.0

Potager d'intérieur, jardinière intelligente, potagérateur... depuis quelques temps les végétaux commencent à s'introduire dans nos intérieurs pour pousser en totale autonomie. Et l'on doit ce "petit miracle" à la rencontre entre le jardin vivrier, la technologie et le design d'intérieur, qui a permis la création de ces solutions, qui aident les jardiniers en herbe à cultiver leurs récoltes.

Ce sont des potagers high-tech qui permettent de cultiver des aromates ou des légumes directement chez soi, sans terre. Du plus simple au plus élaboré, ces appareils hyper pointus gèrent eux même les besoins des plantes afin d'assurer leur parfaite culture.

Ils fonctionnent grâce au principe de l'hydroponie; c'est à dire que les plantes sont cultivées sur un substrat neutre et stérile (fibre de coco, billes d'argile...) et irriguées par une solution nutritive. Les appareils contrôlent eux-même le pH de l'eau, sa concentration en nutriments, la durée de l'éclairage et même la température.

Tout est automatique, si bien que la seule chose à faire est de remplir le réservoir d'eau... et, selon les modèles, on peut même être alerté via une application mobile !

 

Un potager qui s'intègre à votre espace

Pour s'équiper, il existe deux principaux types d'appareils. Tout d'abord, il y a les potagérateurs qui sont des sortes de réfrigérateurs qui permettent de cultiver des végétaux comestibles. Ce sont des potagers électroménagers qui s'intègrent parmi les éléments de la cuisine. A la fois, compact et automatisé, ils permettent de récolter toute l'année des plantes aromatiques, des légumes et même des fleurs comestibles.

Certains de ces appareils cultivent jusqu'à 16 plantes différentes en même temps et récoltent jusqu'à 20 kg de salade par an !

Les potagers d'intérieur, la nouvelle tendance

 

De taille plus modeste, mais tout aussi efficace, les jardinières intelligentes cultivent de manière autonome des herbes aromatiques et même des champignons grâce à un arrosage et à un éclairage automatique.

Il est évident qu'il n'est donc plus nécessaire d'avoir la main verte ou un jardin pour pouvoir cultiver son potager. Ce concept novateur permet à tout le monde, et en particulier aux citadins, de pouvoir profiter de produits frais toute l'année.

Allier urbanisme, jardinage et déco

Cette tendance répond à une demande de plus en plus forte qui est à la fois de pouvoir avoir des produits frais à portée de main et surout de les cultiver soi-même, et ce même si l'on habite en ville, sans terrasse et sans balcon. C'est aussi un élément de décoration intérieure qui saura séduire les personnes attirées par les objets design et le Green.

Toutefois, ce concept original et attrayant reste un mode de culture artificielle et pas vraiment  écologique dans le sens où ces appareils doivent être branchés 24h/24h et consomment donc de l'énergie. Son utilité reste toutefois indéniable lorsque vous partez en vacances sans pouvoir arroser vos plantes pendant plusieurs jours.

Retour aux actualités